Quelle imprimante acheter pour la maison ?
Les imprimantes forment une vaste famille, à tel point qu’il devient difficile de s’y retrouver. En effet, l’écart de prix n’est parfois que d’une dizaine d’euros d’un modèle à l’autre et n’est justifié que par des performances légèrement supérieures et/ou l’ajout d’une fonction.
Les imprimantes premiers prix, malgré un équipement minimal (pas de port USB hôte, pas de lecteur de carte mémoire), peuvent convenir pour toute la famille. Ne soyez pas trop attentif aux performances : en bureautique, ce genre d’imprimante peine à dépasser les 5 à 10 pages par minute, même en mode brouillon. L’impression d’une photo A4 demande d’être encore plus patient.
La liste ci-dessous, qui dresse les principales catégories d’imprimantes existantes pour le grand public, vous aidera à identifier les modèles qui répondront à vos besoins.
L’imprimante jet d’encre
À la différence des « lasers », les imprimantes jet d’encre projettent des gouttes d’encre Ces modèles sont appréciés par leur polyvalence. Idéales pour les petits volumes d’impression et pour l’impression photo (mais il faut être patient compte tenu du processus d’impression).
De plus, le fait qu’elles ne soient pas trop chères constitue un autre point fort important. Avec une entrée de gamme à 59,95€, les imprimantes jet d’encre sont en effet plus abordable contrairement aux modèles laser disponibles à partir de 94,94€. Cependant, il est important de comparer le prix d’achat des imprimantes à jet d’encre avec le coût d’impression.
En effet, le coût réel par page est généralement loin des chiffres annoncés par le constructeur : il ne peut être utilisé que si l’imprimante est fortement utilisée. Pourquoi ? Tout simplement parce que, si vous utilisez rarement l’imprimante, vous devriez nettoyer fréquemment les têtes d’impression pour éviter qu’elles ne se bouchent. Logiquement, ces cycles de nettoyage à forte intensité d’encre contribueront à augmenter le coût d’impression par page.
Laisser un commentaire