??é??????????? ??????????? ?? ??????? (modem)
Il est peut-être temps d’acheter un nouveau routeur. Mais comprendre si votre routeur est à la hauteur ou savoir quoi rechercher lors d’un nouvel achat est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. En plus des termes de l’industrie déroutants comme 802.11ac, double bande et Mbps, ce qui vous amène à vous demander si vous avez vraiment besoin de six antennes externes.
Alors, quelles sont les caractéristiques qui comptent réellement pour les performances du routeur ? Voici une ventilation des principaux protocoles, vitesses, autres spécifications et ce que vous devez savoir.

1) ???????? : Une antenne, deux antennes, trois antennes, quatre
Pourquoi c’est important : combien d’antennes faut-il pour obtenir un bon signal ? Avez-vous besoin d’antennes? Que vous puissiez les voir ou non, tous les routeurs WiFi ont une antenne d’émission et une antenne de réception, qui sont utilisées pour communiquer sans fil avec vos appareils, de vos ordinateurs portables et smartphones à votre nouveau thermomètre intelligent.
Comment choisir : Intuitivement, il est logique que plus d’antennes sur un routeur soit en corrélation avec une meilleure directivité du signal et des vitesses optimales. C’est vrai dans une certaine mesure. Plusieurs antennes créent plusieurs flux pour partager des données sur des canaux radio, ce qui apporte plus de bande passante à vos appareils. Cependant, les antennes externes supplémentaires ne sont pas nécessairement importantes – le logiciel qui pilote les antennes est ce qui compte vraiment. Lors de l’achat d’un routeur, pensez moins au nombre d’antennes qu’aux fonctionnalités supplémentaires. Des spécifications telles que MIMO et MU-MIMO augmentent la capacité d’un routeur à transmettre et à recevoir des données, ce qui accélère votre réseau.

2) ?????? ?? ??é?????? :Bataille des bandes
Pourquoi c’est important : Simple, double et tri-bande font référence aux canaux de fréquence d’un routeur. Les routeurs monobande fonctionnent à une fréquence plus basse – sur la bande 2,4 GHz – qui a moins de canaux et est donc plus encombrée. En fait, la plupart des appareils électroménagers, tels que votre micro-ondes, votre téléphone sans fil, vos appareils Bluetooth, fonctionnent également sur cette fréquence. Les routeurs double bande prennent en charge les fréquences 2,4 GHz et 5 GHz. La bande 5 GHz est capable de transmettre plus de données à des vitesses plus élevées, mais a du mal à se déplacer autour des murs et des meubles et ne peut pas voyager aussi loin. Les routeurs tri-bande prennent en charge une troisième bande sur le canal 5 GHz, 5,8 GHz.
Comment choisir : que votre activité sur Internet se limite à consulter quelques e-mails et à faire défiler Facebook ou que vous soyez l’un des 75 millions de streamers Netflix, la double bande est votre meilleur choix. En utilisant à la fois les canaux 2,4 GHz et 5 GHz, un routeur double bande offre une meilleure vitesse et une meilleure couverture, ce qui est le plus important pour une excellente connexion Wi-Fi partout dans votre maison. Bien que les routeurs tri-bande puissent sembler tentants, en raison des limitations de la bande 5 GHz, vous ne constaterez qu’une amélioration minime des performances de l’appareil. À mesure que la technologie continue de s’améliorer, cela changera à l’avenir.

3) ????? ???? ??? : L’ABC du 802.11
Pourquoi c’est important : Qu’ils soient appelés protocoles, normes ou spécifications, les termes concernant la compatibilité Internet sans fil sont probablement les variables les plus déroutantes et les plus inconnues sur un routeur. Il y a 802.11a, 802.11b, 802.11g, 802.11n et 802.11ac — parce que nous aimons tous les noms alphanumériques, n’est-ce pas ? 802.11ac et 802.11n sont les normes que vous trouverez sur la plupart des routeurs actuels, et les normes « a », « b » et « g » sont plus anciennes et considérées comme obsolètes.
Comment choisir : alors que certains foyers peuvent fonctionner avec succès sur 802.11n, la plupart des consommateurs devraient utiliser la norme la plus récente, 802.11ac. Cette norme est plus rapide et transmet plus de données, car elle utilise à la fois les bandes 5 GHz et 2,4 GHz. L’inconvénient est que vous devez être proche de votre routeur pour utiliser les deux canaux, sinon le routeur revient automatiquement par défaut à utiliser uniquement la bande 2,4 GHz. Pour obtenir le Wi-Fi dans chaque pièce, et pas seulement à côté de votre routeur, envisagez un système Wi-Fi domestique, comme eero . Au lieu de compter sur un seul routeur, plusieurs points d’accès 802.11ac dans toute votre maison se connectent dans un réseau maillé. De cette façon, vous êtes toujours proche de l’un d’eux et avez une connexion solide et stable .

4) ??????? : La tortue, le lièvre et le Mbps
Pourquoi c’est important : les routeurs ont toutes sortes de vitesses répertoriées sur leur emballage – de 8 Mbps (mégabits par seconde) à 1900 Mbps. En théorie, plus le nombre est élevé, plus votre vitesse Internet est rapide, mais ne vous laissez pas trop entraîner ici. Lorsque vous comparez des routeurs, vous verrez probablement des étiquettes vantant AC1200, AC1750, AC 3200, etc. Le « AC » fait référence à la norme sans fil, tandis que le nombre fait référence à la vitesse. Par exemple, un routeur avec un débit de liaison maximal de 450 Mbps sur la bande 2,4 GHz et de 1 300 Mbps sur la bande 5 GHz est considéré comme un routeur AC1750. Mais aucun appareil client individuel, comme votre Apple TV, n’utilise toute cette bande passante en même temps, et chaque appareil ne peut utiliser qu’une bande ou l’autre. De plus, pour une utilisation normale du Wi-Fi, vous n’avez vraiment besoin que de 50 Mbps en baisse constante dans toute votre maison.
Comment choisir : il est important de noter que les vitesses annoncées sur la plupart des emballages de routeurs traditionnels sont des maximums théoriques. Les vitesses réelles que vous verrez dans votre maison dépendent de divers facteurs : votre connexion FAI, votre modem, la disposition et la construction de votre maison, et bien plus encore. Pour choisir un débit, pensez à votre activité internet : pour l’internaute moyen, les routeurs AC1200 sont généralement suffisants.

5) ?é?????é : WEP, WPA et WPA2, oh mon dieu !
Pourquoi il importe: la sécurité du routeur est roi quand il s’agit de garder les informations sur la sécurité de votre réseau. Les acronymes clés à connaître lors de l’achat d’un nouveau routeur sont WEP, WPA et WPA2. Tous les trois sont des protocoles d’accès protégés par WiFi, qui cryptent votre réseau et nécessitent que les appareils extérieurs – et les pirates informatiques – aient une « clé » pour y accéder.
Laisser un commentaire